CASTÈLS DINS LA LUNA
Nouvel album - Sortie le 29 mars 2024
Le chemin d’écriture du groupe CXK sur ce deuxième album débute avec le titre 24 de Febrièr de 2022, évoquant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette violence exprimée à travers la batterie percutante de Dimitri et le chant en occitan de Paulin, reflète les souffrances de l'âme slave Leur évolution musicale s'est complexifiée : Paulin explore de nouvelles harmonies tandis que Dimitri repousse les limites de la batterie rock traditionnelle.
Avec Steve Albini aux manettes à Chicago, le géant du grunge saisit leur essence sans artifice, préservant l'énergie brute et la virtuosité de leur son live. Castèls dins la Luna, enregistré en six jours fusionne l'énergie brute du post-rock américain avec des mélodies nerveuses en langue occitane. Inspirés par Queens Of The Stone Age, des titres comme Cal viure amb son temps ou Negra fin expriment la colère et la mélancolie à travers des riffs lourds et des voix envoûtantes.
En majeur partie rock alternatif, CXK explore aussi d’autres horizons musicaux allant jusqu'à l'électro organique avec le titre Enrico, enregistré avec juste une guitare et une batterie. Cet album de neuf pistes aborde l'urgence de prises de conscience face aux violences modernes, tout en se nourrissant de la mémoire collective grâce à l’occitan, ils se clôture avec, Granda, Bailèra, une explosion d’effets sur les guitares, explorant la folie des hommes qui rêvent de châteaux sur la lune.
Mélanie Bauer
FIP - “Face à la folie humaine, le duo oppose son puissant album à la sauce occitane et californienne, enregistré auprès du producteur de Nirvana”
FRANCE INTER - "Après In Utero de Nirvana, Rid of Me de PJ Harvey, Surfer Rosa des Pixies, l'exigeant Steve Albini vient de produire chez lui, à Chicago, l'album de CXK."
ROLLING STONE...
L’EXPRESS - “Non, les langues dites régionales ne sont pas condamnées à interpréter exclusivement des bourrées et des gavottes. La preuve avec le groupe de rock occitan CXK”
POLITIS - “Propulsant un rock sous très haute tension, chanté en occitan, le duo français CXK publie Castèls dins la luna, foudroyant album.”
LONGUEUR D’ONDES - “Avec ce disque produit par la légende Steve Albini, CXK s’impose comme l’une des valeurs sûres du rock hexagonal.”
MIDI LIBRE - “La plus phénoménale claque rock de ce début d'année à l'accent occitan.”
CLUTCH - “Rouergue against the machine.”
INDIE POP ROCK - “CXK organise la rencontre de l’internationale grunge et de l’occitan. Deux espaces – l’universel et le local – a priori incompatibles.”
MUZZART - “CXK marie énergie d’un rock stoner et chant en Occitan.”
NOUVELLE VAGUE - “Un univers singulier, mêlant puissance, émotions et réflexions sur le monde contemporain.”
« Enrico est le seul titre entièrement instrumental du disque Castèls dins la luna. Comme toute les autres chansons, la prise guitare / batterie s’est faite live (sans rien rajouter...
L'avètz ausit ?! CXK pour la 4ème fois sur France Inter, dans la revue de presse de Claude Askolovitch. Et une chronique de "Castèls dins la lune" à lire dans Politis!