De l’année 2020, marquée par l’arrêt des concerts, CXK en a profité pour enregistrer un nouvel EP : Diga-me. Le parti pris artistique de ce dernier est aux antipodes du premier album : chaque chanson a été enregistrée en studio de manière conventionnelle. Il se différencie par un travail de sonorités différentes notamment au travers des sons de guitare et d’arrangements plus riches et complexes faisant même intervenir un quatuor à cordes, ainsi que par ses textes s’éloignant de plus en plus de la reprise de chansons traditionnelles. Paulin Courtial, auteur compositeur, guitariste chanteur dans CXK, s’exprime de plus en plus à travers la création de textes originaux en occitans. Mais la particularité de cet EP est surtout dans sa forme. Il s’agit d’une mini-série de quatre vidéos clips « confinés » dans le tiers-lieu La Soulane (65), lieu dans lequel ils ont installé leur tout nouveau studio Hètaman en collaboration avec l’ingénieur du son Johann Berger qui a enregistré et mixé leur musique depuis le début. Plus de 30 figurants issus de près ou de loin de ce tiers-lieu ont participé à cette aventure. Cet EP célèbre une sorte de mariage entre le groupe et La Soulane, une suite logique au travail de CXK sur la réinvention de la notion de territoire.
L’année 2021 a été mise à profit pour effectuer un travail de résidence avec Nathan Bouschet, ingénieur du son, et Arnaud Bretou, éclairagiste, qui avaient rejoints l’équipe en 2019. Ils sont devenus aujourd’hui membres indispensables de la famille CXK, ils ont d’ailleurs participé à la réalisation des quatre clips de la mini-série. Grâce au dispositif « résidence en association » obtenu par Sirventés en collaboration avec Lo Bolegason à Castres, le Club à Rodez, Art’Cade à Sainte-Croix Volvestre et Les Docks à Cahors, ils ont pu effectuer quatre semaines de travail dans ces salles de concert pour mettre en place leur nouveau spectacle Diga-me. Ce nouveau spectacle n’aurait pas vu le jour sans le travail de mise en scène effectué par Éric Destout, comédien dans la compagnie Le Petit Théâtre de Pain. Il a œuvré à révéler l’univers de CXK dans lequel chacun des quatre membres déroule sa partition.
DISTRIBUTION
Paulin Courtial : guitare, chant
Dimitri Kogane : batterie
Nathan Bouschet : régie de tournée et son
Arnaud Bretou : éclairagiste
Production : Sirventés
Soutiens : la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département de l’Aveyron, l’aide à la tournée d’Occitanie en Scène, la Spedidam, le dispositif Résidence-association et le Club Rodez.
Photo : Gabbie Burns