Du Bartàs est une riche aventure musicale et collective de 15 années qui s’achève en fanfare un soir de novembre 2021 avec tous les musiciens qui y ont participé.
Né en 2007, Du Bartàs est au départ un trio dont le premier album Turbo Balèti (2007), est un hymne à la langue occitane, fruit d’un travail de collecte musicale auprès des « anciens » du Languedoc. Le second opus, Fraternitat, sorti en 2009, est une ode au chant populaire languedocien, à la fête, au rythme, et au partage. Le travail de collecte et d’arrangement réalisé par Laurent Cavalié s’enrichit de compositions plus personnelles (l’amour, la vigne, la critique sociale…).
En 2010, Du Bartàs fait sa mue : le groupe s’étoffe, passant de trois à cinq musiciens. Le groupe amplifie son travail percussifs, intégrant de nouveaux instruments comme le violon oriental, le pandeiro, le oud, le tamburello.
Sorti en 2011, Es contra ta pèl bénéficie d’un succès public et d’une reconnaissance médiatique (avec des publications dans Libération, La Croix et Télérama) et obtient de nombreuses dates en France et aussi en Belgique, Catalogne, Italie, Portugal…
S’ensuivent Tant que vira… (2013) et Cinc (2016). Plus inventif que jamais, Du Bartàs poursuit sa quête musicale, faisant la part belle aux polyphonies, aux rythmes multiformes et à la poésie languedocienne.
Leur sixième et dernier album Rufa (2019) est une exploration contemporaine puisant aux racines des musiques populaires des pays d’Oc. Le quartet réinvente et métisse le Languedoc, creuset historique de rencontres de peuples de langues et de musiques.
Les Suds (Arles - 13), Nuits atypiques (33), Les Vieilles Charrues (29), L’Estivada (12), Babel Med (Marseille - 13), Théâtre de Narbonne (11), Studio de l’Ermitage (Paris - 75), Théâtre Molière (Bruxelles), Festival Convivencia (31), Fira de Manresa (Cat), Le Chaînon Manquant (46)…