Une voix à fleur de peau, un répertoire aux textures acoustiques : entre Occitanie et Catalogne, Alidé Sans cultive la singularité de ses montagnes aranaises. Nourrie de poésie libertaire, elle marie des rythmes universels (soul, rock, hip hop...) à la langue occitane, portée par une énergie indomptable et lumineuse. Sa carrière musicale commence en 2012 quand elle est repérée avec son clip Esperança, un projet dénonçant les violences de genre.
Trois ans après avoir débuté avec le disque Eth paradís ei en tu (Comuna XXI, 2015), la chanteuse, accordéoniste et guitariste, publie son second album Henerècla (Hètaman, 2018), une explosion de rythmes métissés influencé de musiques du monde. L’aranaise soutient non seulement différents mouvements sociaux et politiques, mais elle le fait en donnant une puissante et émouvante voix à une langue en crise. Avec plus de 200 concerts derrière elle, elle est bien connue dans la scène musicale occitane et catalane. Alidé a transporté sa musique à travers l’état espagnol, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les États-Unis.
Sant Jordi (New York), Smithsonian Folklife Festival (Washington DC), Roots’ergue (Sauveterre-de-Rouergue), Total Festum, l’Estivada (Rodez), Hestiv’òc (Pau), La Rétournade (Tence), Festen’Òc (Saurat), Festiv’Aure (Caumont-sur-Aure), Festival Tradicionàrius (Barcelona), Festival Les Urauquoises (Urau), Euskal Herria Sona (Barcelona), Festival Mascaret...
Photo : Jeanne Lepreux