LENGA D'OLIU

VERGER / CAVALIÉ

1er album en tournée 

9 titres :

Lenga d’Oliu : la chanson est une série de questions à l’olivier, l’arbre-sagesse, l’arbre mémoire concernant notre relation aux morts. (Paroles : Laurent Cavalié / Musique : Laurent Cavalié - Guilhem Verger)

Adieu te cal partir : cette chanson traite de l’exil : quitter sa terre en laissant ceux qui te sont chers. (Paroles et musique : Laurent Cavalié)

De Femna e d’Ome : Jean-Marie Petit, poète au regard affuté sur les paysages languedociens, dresse le tableau d’une femme enceinte, debout au sommet d’une colline, quiregarde fièrement son homme travailler le champ, en bas. (Paroles : Jean-Marie Petit / Musique : Laurent Cavalié)

Pescaire : de l’air à l’eau, le fil du pêcheur est tendu en oblique, vers le reflet de la lune. Daurade, mangeuse de rayon de soleil, tu attises le feu de l’homme qui garde au coin de l’oeil, la faim millénaire de viande et de lumière. (Paroles : Laurent Cavalié / Musique : Laurent Cavalié - Guilhem Verger )

La petite Fille et la Roue : ce morceau instrumental est une valse à 5 temps cinématographique. (Musique : Guilhem Verger)

Lo Carbonier : chanson historique, collectée dans les année 40 et qui raconte la condition de vie du mineur dans les mines de charbon de Carmaux dans le Tarn. (Paroles et musique traditionnelles)

Lo Papeta : le vieux est assis sur le banc de son village. Toute sa vie il a milité pour changer le monde, défendre sa terre et son droit de vivre au pays. Maintenant, il ne lui reste que sa bonté qui embaume la place comme le grain de badiane : petite odeur têtue. (Paroles : Laurent Cavalié / Musique : Guilhem Verger)

Germinator : ce morceau instrumental aux allures de maloya est marqué par la patte des deux artistes qui s’emparent des styles et les transforment. (Musique : Guilhem Verger)

A Vendemia la Magdalena : Madeleine, jeune narbonnaise du siècle passé, est séduite par un garçon du beau monde qui lui parle en français. Elle n’attendra pas patiemment qu’il tienne sa promesse de mariage. Elle préférera mourir. Depuis, le vent du nord gémit son nom. (Paroles traditionnelles / Musique : Laurent Cavalié)

Vidéos

Lenga d'oliu [live]
 
Verger Cavalié

DISTRIBUTION


Laurent Cavalié : chant, accordéon, tar, tambour, mâchoire d’âne, grosse caisse, bombe du Lauragais

Guilhem Verger : chant, accordéon


Production : Sirventés

Soutiens : Drac Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Aude

Graphisme : Laurent Bonneau

Photo : Jacob Redman

RECEVEZ CHAQUE MOIS LES NOUVELLES DE LA SCOP & DE SES ARTISTES

SIRVENTÉS, CULTURA DE PRIMIÈRA NECESSITAT
2 RUE DU MUR - 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON >> CONTACTEZ-NOUS !
© 2023 - Tous droits réservés SCOP Sirventés | Mentions légalesCookies | Graphisme : Anne Jourdain | Développement : Wi-Clic informatique